Loading...

Les Hépatites

Les Hépatites B et C

De quoi s'agit-il ?

L’hépatite est une inflammation du foie causée par une infection virale ou par l’exposition à une substance toxique. L'hépatite peut aussi être due à certains médicaments (hépatite médicamenteuse), à des troubles du système immunitaire (hépatite auto-immune). Elle peut être aiguë ou chronique et peut entraîner des lésions hépatiques, une insuffisance hépatique et, dans certains cas, la mort. L'hépatite est dite aiguë (hépatite aiguë) lors du contact de l'organisme avec le virus et chronique (hépatite chronique) lorsqu'elle persiste au-delà de 6 mois après le début de l'infection. L'hépatite peut évoluer ou non vers une forme grave , une cirrhose ou un cancer.

La plupart des adultes infectés par le VHB présenteront des symptômes légers qui durent 6 mois ou moins, et leur corps combattra le virus. Dans ce cas, vous serez immunisé pour le reste de votre vie et ne contracterez plus jamais l’hépatite B. Mais chez certains adultes, l’hépatite B peut devenir une maladie chronique ou à long terme. Si cela se produit, cela peut laisser des cicatrices sur votre foie et entraîner une insuffisance hépatique, un cancer ou même la mort.

Causes

Contamination par le virus (sang, aliments...)

L’hépatite B se propage principalement lorsque le sang, le sperme ou certains autres fluides corporels – même en quantités microscopiques – provenant d’une personne infectée par le VHB pénètrent dans le corps d’une personne non infectée. - Maladie du foie - Consommation de drogue - Certaines pratique sexuelles - Troubles immunitaires

Symptômes

Les symptômes apparaissent généralement dans les 90 jours suivant votre exposition au VHB, bien que cela puisse prendre jusqu'à 6 mois. Si vous présentez des symptômes, ils peuvent inclure : -Fièvre -Fatigue qui dure des semaines ou des mois -Perte d'appétit -Nausée -Vomissement -Douleur abdominale -Urines foncé -Selles de couleur claire (il peut paraître de couleur argile, qui est gris clair, beige ou blanc.) -Douleurs articulaires -Jaunisse (Votre peau ou le blanc de vos yeux devient jaune et votre pipi devient brun ou orange.)

Antigène de surface de l'hépatite B (AgHBs).

Les antigènes sont des protéines présentes à la surface du VHB que votre système immunitaire reconnaît comme un envahisseur étranger. Si vous avez de l’Ag HBs dans votre sang, cela montre que vous avez été infecté par le VHB et que vous pouvez infecter d’autres personnes.

Anticorps de surface de l’hépatite B (anti-HBs).

Les anticorps sont des protéines produites par votre système immunitaire pour combattre le VHB. Si vous avez des anti-HB dans votre sang, cela montre que vous avez combattu le VHB et que vous ne pouvez plus l'attraper. Ou cela peut montrer que vous etes immunisé contre l’hepatiteB.

Anticorps total contre l'antigène principal de l'hépatite B (anti-HBc).

Ce test teste plusieurs types d'anticorps produits par votre système immunitaire pour combattre le VHB. Si vous avez des anti-HBc dans votre sang, cela indique que vous avez une infection en cours ou une infection antérieure par le VHB, mais votre corps ne le produira pas si vous etes immunisé contre l'hépatite B.

Un autre test sanguin que votre médecin peut prescrire est le test des anticorps IgM contre l’antigène central de l’hépatite (IgM anti-HBc). Si vous avez des IgM anti-HBc dans votre sang, vous avez été infecté par le VHB il y a moins de 6 mois et vous souffrez donc probablement d'une hépatite B aiguë.

Si vous êtes enceinte, vous devriez également subir un test sanguin pour détecter l'ADN du VHB afin de déterminer si vous devez prendre les compléments alimentaires ou des produits naturels orientés pour éviter de transmettre le VHB à votre bébé.

Après avoir reçu un diagnostic d'hépatite B, votre médecin peut vous prescrire des tests sanguins et d'imagerie (comme une échographie abdominale) pour vérifier si votre foie a été endommagé par le VHB. Vous pouvez également subir des examens de santé et des tests réguliers (environ tous les 6 mois) pour la suivie de variation des hépatocytes.

Le chemin du naturopathe

Les naturopathes estiment qu'il faut éviter tout ce qui peut demander un surplus de travail au foie afin que ce dernier soit mieux à même de réparer les dommages, plutôt que de filtrer les excès. Aussi, l'utilisation adéquate de plantes favorise l'élimination des substances toxiques pour l’organisme (alcool, résidus de médicaments, élimination des toxiques qui sont produits par la dégradation de certaines protéines de l’organisme). Dans les cas d’infection chronique et de surpoids, une diète peut être prescrite associée aux produits naturels à base des plantes.

Page d'accueil